C’est l’histoire d’une Européenne convaincue 

Le cabinet OMNES Legal & Positive Lobbying est né d’une volonté forte : mettre mes compétences en droit et en communication au service des associations et des petites et moyennes entreprises qui souhaitent augmenter leur impact positif sur la société.

Passionnée par la politique et tombée dans la marmite de la construction européenne quand j’étais petite, je suis diplômée des Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris 2 Panthéon-Assas. J’ai alors l’honneur de travailler au cabinet de Madame Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen, où j’apprends les bases du lobbying et de la stratégie d’influence. 

« L’engagement comme fil rouge de ma carrière. »

Du droit des affaires luxembourgeois…

Une première expérience au Luxembourg, lors de mon semestre d’échange Erasmus, m’ouvre quantité de perspectives dont je n’avais jusque-là pas conscience (comme quoi, partir en Erasmus, ça n’est pas seulement pour aller faire la fête).

Je décide d’y retourner une fois mon diplôme en poche. C’est là que je prête serment comme avocate (constatant au passage l’efficacité du système de reconnaissance des diplômes entre Etats dans l’Union européenne).
Je me spécialise alors en droit et contentieux des affaires, travaillant pour des cabinets à taille humaine comme pour des structures anglo-saxonnes à rayonnement international.  

Telle une super-héroïne, je suis avocate le jour et responsable associative la nuit (et le week-end !). Pendant plus de dix ans, je milite au sein des Jeunes Européens Fédéralistes, qui me permettent de découvrir le monde associatif et les trésors de ressources qui le caractérisent.
Ils sont également un moyen pour moi de rester en contact avec les affaires européennes et d’y prendre part activement.

drapeau-europe-droit-lobbying-plaidoyer-omnes

… à la quête de sens !

En 2019, je décide de rentrer en France pour y poursuivre ma carrière d’avocate et me rapprocher du lobbying (merci encore la reconnaissance des diplômes !).
Mais la pandémie passe par là et je prends conscience, autour des discussions sur le fameux “monde d’après”, que rien ne sera jamais plus comme avant : ce que je fais doit avoir du sens et aller au-delà de la simple application des connaissances juridiques acquises au fil des années

Et si j’utilisais mon savoir-faire en affaires publiques au service d’acteurs de l’économie sociale et solidaire ?

C’est à ce moment-là que les planètes s’alignent dans ma tête et que je décide de me lancer dans l’entreprenariat.
Mon objectif : permettre aux associations et petites et moyennes structures à enjeu social (pour qui il est parfois difficile de trouver comment donner de la force à leur plaidoyer) de trouver la bonne stratégie et les bons outils pour faire passer leurs messages aux décideurs politiques. 

En parallèle de mon parcours strictement juridique, je découvre en 2017 l’importance de la diversité et de la diversification des forces de travail, de la société et du besoin de changement dans les fonctions de représentation.
Cette thématique ne me lâche plus (ou alors c’est moi qui ne la lâche plus?) et je décide de me former, pour devenir actrice du changement. Convaincue de l’intérêt de comprendre et de valoriser la diversité, j’ai notamment accompagné des associations européennes dans leur questionnement sur la création d’espaces sociétaux plus inclusifs. 

Le Mahatma Gandhi a dit :
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

En créant OMNES Legal & Positive Lobbying, j’ai décidé de le prendre au mot.

Concrètement,
qu’est ce que je peux
faire pour vous ?