Depuis près de dix ans, je côtoie le monde juridique et politique, au niveau national comme européen.

Mes différentes expériences professionnelles et associatives m’ont permis de développer une expertise que je mets désormais à la disposition de mes clients dans le cadre de mon activité d’avocate lobbyiste.

C’est quoi d’ailleurs une avocate lobbyiste ?

Mon activité, c’est la rencontre du droit, et de l’application des règles déjà établies, et de la politique, dans tout ce qu’elle a de projections sur les changements à faire pour l’avenir.

Souvent, l’idée de lobbying est perçue de manière négative. On lui associe volontiers les batteries de conseillers en affaires publiques en lien avec le monde politique, les millions que sont capables de mettre sur la table certaines multinationales et l’aura d’une activité qui serait douteuse.

Mais le lobbying positif, ça existe aussi !

Le lobbying, exercé de manière transparente, peut en effet servir l’intérêt général. Il peut alors permettre à des associations ou des petits ou moyens acteurs de l’économie sociale et solidaire d’influencer la législation pour réduire des inégalités, augmenter la visibilité d’un type de population ou améliorer le vivre-ensemble.

Et concrètement ?

CONSEILLER

Pour comprendre comment changer les règles, il faut déjà comprendre celles qui s’appliquent déjà. A chaque problème juridique qu’on me soumet, mon rôle d’avocate consiste ainsi à dresser un état des lieux des solutions envisageables et identifier celles qui sont souhaitables dans la situation présentée.

CONVAINCRE

Devant le tribunal comme devant l’Assemblée nationale, il faut savoir emporter l’adhésion de son interlocuteur à son argumentation. Avant cela, il faut d’abord identifier les bons acteurs, auprès de qui relayer son message, puis structurer ce message pour qu’il soit le plus pertinent possible. Mon travail est alors de construire avec vous votre plaidoyer, c’est-à-dire les actions à mettre en œuvre pour défendre au mieux votre cause.

TRANSMETTRE

Les rouages juridiques et politiques peuvent être envisagés comme relevant de hautes inaccessibles. S’il existe en effet une certaine technicité dans les concepts ou le vocabulaire, cela n’empêche pas de pouvoir comprendre ce qui se passe si on bénéficie d’une traduction en langage courant. Je vous aide donc à comprendre les mécanismes d’adoption des règles par le biais de formations.

CONSEILLER

Pour comprendre comment changer les règles, il faut déjà comprendre celles qui s’appliquent déjà.
À chaque problème juridique qu’on me soumet, mon rôle d’avocate consiste ainsi à dresser
un état des lieux des solutions envisageables et identifier celles qui sont souhaitables dans la situation présentée.

TRANSMETTRE

Les rouages juridiques et politiques peuvent être envisagés comme relevant de hautes inaccessibles. S’il existe en effet une certaine technicité dans les concepts ou le vocabulaire, cela n’empêche pas de pouvoir comprendre ce qui se passe si on bénéficie d’une traduction en langage courant.

Je vous aide donc à comprendre les mécanismes d’adoption des règles par le biais de formations.

CONVAINCRE

Devant le tribunal comme devant l’Assemblée nationale, il faut savoir emporter l’adhésion de son interlocuteur à son argumentation.

Avant cela, il faut d’abord identifier les bons acteurs, auprès de qui relayer son message, puis structurer ce message pour qu’il soit le plus pertinent possible. Mon travail est alors de construire avec vous votre plaidoyer, c’est-à-dire les actions à mettre en œuvre pour défendre au mieux votre cause.

Découvrez mes offres