Portrait Ophélie Omnes

Depuis plus de dix ans, je côtoie le monde du droit, de la politique, et du business, au niveau national comme européen.

Mes différentes expériences professionnelles et associatives m’ont permis de développer une expertise que je mets désormais à la disposition de mes clients dans le cadre de mon activité. Elles alimentent ainsi ma vision « grand angle » et me permettent d’identifier,  précisément et concrètement, comment accompagner les acteurs engagés dans leur quête d’une société meilleure. 

Pourquoi cette approche pluridisciplinaire ?

Mon activité, c’est la rencontre du droit, et de l’application des règles déjà établies, et de la politique, dans tout ce qu’elle a de projections sur les changements à faire pour l’avenir, appliquée au secteur privé et associatif. 

Que ce soit l’Europe, le droit, le lobbying ou la diversité, il s’agit là de thématiques qui posent question, qui sont souvent mal perçues, et souvent pour les mauvaises raisons, mais essentielles pour les organisations de demain. 

Ce sont également des thèmes qu’on associerait pas nécessairement… et pourtant !

L’expérience m’a démontré qu’il arrive souvent qu’un client soit, par exemple, intéressé que par une formation « diversité, équité, inclusion », mais qu’il se pose également des questions sur le contexte législatif et réglementaire en matière de discrimination ou sur la manière de mener une campagne de communication efficace sur le sujet… 

… ou qu’une structure active dans la protection de l’environnement qui s’interroge sur les avancées juridiques à ce sujet au niveau européen, se demande aussi comment fonctionnent les institutions de l’Union européenne et qui peut y avoir accès en matière de lobbying (positif, évidemment !). 

L’activité de mon cabinet est la réponse à toutes ces questions qui sont si souvent imbriquées les une dans les autres. 

And concretely?

ADVISOR

Pour comprendre comment changer les règles, il faut déjà comprendre celles qui s’appliquent déjà.

À chaque problème juridique qu’on me soumet, mon rôle consiste ainsi à dresser un état des lieux des solutions envisageables et identifier celles qui sont souhaitables dans la situation présentée.

TRANSMIT

Les rouages juridiques et politiques peuvent être perçus comme incompréhensibles. S’il existe effectivement une certaine technicité dans les concepts ou le vocabulaire, cela n’empêche pas de pouvoir comprendre ce qui se passe si on bénéficie d’une traduction en langage courant.

Héritées des heures passées à enseigner dans l’enseignement supérieur, pédagogie et simplicité sont mes valeurs phares dans ce domaine.

Je vous aide ainsi à comprendre facilement les mécanismes en jeu, qu’il s’agissent d’adoption des règles normatives ou des biais inconscients qu’on peut répéter au sein de son organisation. 

Cela passe par un accompagnement sur-mesure, mais aussi par des formations au sein de votre organisation.

CONVINCING

À la télévision comme au Parlement européen, il faut savoir emporter l’adhésion de son interlocuteur à son argumentation.

Avant cela, il faut d’abord identifier les bons acteurs, auprès de qui relayer son message, puis structurer ce message pour qu’il soit le plus pertinent possible.

Poussée par mon expérience de la prise de parole en public, au tribunal comme dans les médias, mon travail est alors de construire avec vous la stratégie de communication la plus adaptée pour défendre au mieux votre cause.